L’affaire des voleurs de feu

Scénario – Réalisation – Design : MimiRyudo
Distribution : @now@n – François TJP – Grushkov – Tuhki – MimiRyudo
Netophonix : Topic – Page NetoWiki

Nous sommes en 2512 avant Jésus-Christ, à deux lunes et quelques siècles près.
L’aventure en 4 épisodes qui va suivre est tirée d’une pré-histoire vraie – c’est-à-dire que nous n’avons actuellement rien qui prouverait que cela ne s’est pas passé exactement de cette façon ou d’une autre. Cette pré-histoire commence près d’un feu…

Saga préhistorique – Comédie – Braquage

Achevé Solo 2019 22 min 44 Licence CC-0 Musiques et bruitages libres de droits

Episode 1 – Les promesses de l’Ouest

L’Affaire des voleurs de feu – Episode 1 (2 septembre 2019)

Episode 2 – Y a plus le feu

L’Affaire des voleurs de feu – Episode 2 (2 septembre 2019)

Episode 3 – Premiers plans de vol

L’Affaire des voleurs de feu – Episode 3 (2 septembre 2019)

Episode 4 – Un feu à emporter

L’Affaire des voleurs de feu – Episode 4 (2 septembre 2019)

Distribution :

  • @now@n (la mère)
  • François TJP (l’oncle Bolbec, la voix-off)
  • Grushkov (le voisin)
  • Tuhki (la voisine)
  • MimiRyudo (Tom, le père)

Bruitages sous licence CC 0 : FreeSound

Musiques sous licence CC BY : Kevin McLeod (Incompetech.com)
– Générique : Thief in the night
– Episode 1 : Rite of Passage
– Episode 2 : Kumasi Groove
– Episode 3 : Night of the Owl
– Episode 4 : Silver Flame

⭐⭐⭐⭐⭐

Anecdotes / en savoir plus…

  • L’envie de participer au concours de la saga de l’été date du 10 juin, l’histoire de raconter le premier braquage du feu du 15 juin (initialement « une tribu vole le feu à une autre », ce qui sera simplifié pour la réalisation)… Les bases du scénario ont été posées le 29 juin, et l’écriture a vraiment eu lieu du 5 au 8 août 2019.
  • Bref, tout ça pour dire que le concours va de juin à septembre, et j’ai utilisé juin à mi-août pour le scénario, et 20 jours pour le reste… Les acteurs ont donc été recrutés le 8 août, en leur demandant d’enregistrer rapidement (il me restait 3 jours de vacances)… et tous ont joué le jeu (François et @now@n fournissant leurs voix dans la journée !)
  • J’utilise mon nouveau Zoom H6N pour la première fois dans cette saga (un cadeau de thèse).
  • Les 3 premiers épisodes ont été réalisés les 10 et 11 août, et le montage/réalisation du 4ème a traîné jusque fin août. La saga a été diffusée sur le site de la saga de l’été 2019 et partagée sur Netophonix et sur Twitter le 2 septembre 2019 au soir.
  • Le logo a été préparé « à l’arrache » avant la diffusion, avec du texte sur Flaming Text, un fond libre, Gimp et hop, roule cocotte !
  • C’est ma première saga mp3 en tant que créateur (après des monos et la série de monos Au Royaume d’Acana)… la première saga où je recrutais des gens (sauf mon épouse, que j’avais dirigé pour l’Oppidum, dans Au Royaume d’Acana…), et la première fois que j’utilisais Reaper (j’utilisais Sonar avant)…
  • Je ne connaissais pas Reaper avant cette saga, mais c’était facile grâce à ce que j’avais déjà tripatouillé avant sur Audacity puis Sonar, grâce au temps passé sur le scénario pour le rendre simple, et grâce au tutoriel de Zylann (qu’il soit remercié !)
  • C’est ma première participation réussie au concours de la saga de l’été : en réalité, j’ai envisagé de participer en 2010 avec un mono intitulé « L’ïle qui rêve » ; j’avais fini de l’écrire mi-août, j’ai commencé à enregistrer (au dictaphone… mais c’était lié au projet !), Audacity a planté, j’ai abandonné, et je l’ai diffusé comme une nouvelle sur mon site (si vous tapez « l’île qui rêve » + mimiryudo sur Google, vous la trouverez). J’ai aussi envisagé de participer en 2013 avec 2 monos : la nuit des clés à tuyaux (avec Kradukman, dans le même esprit que la nuit des clés à molette, version thriller faussement érotique), et Dernier crépuscule sur Athadcity que j’envisageais naïvement de réaliser. Finalement, j’ai proposé ce mono à DestroKhorne l’année suivante, et il a fait ça bien mieux que moi !
  • Comme toutes les autres sagas participantes, l’Affaire des Voleurs de feu a fait l’objet d’un article-interview dans Weekly MP3. Je me suis bien amusé à répondre aux questions !
  • La saga a participé au concours de la saga de l’été 2019 et à la cérémonie de la Nuit Sans Image 2020 : elle n’a remporté aucun prix.
  • A noter que la même année, une autre « ancienne » du Netophonix créait sa première saga mp3 en solo, participait pour la première fois au concours de la saga de l’été, et ne raflait aucun prix également : @now@n pour Ragtime Doggo.
J'aime
Ah ah
Wow
Triste
Grrr

Laisser un commentaire