FICTIONS ECRITES

Nouvelles & plus si affinités



Les textes sont classés selon la Science-Fiction And Fantasy Writers of America et les prix Hugo : nouvelles (moins de 7 500 mots), novelettes (7 500 à 17 500 mots), novella (17 500 à 40 000 mots), romans (au-delà de 40 000 mots). Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille les histoires qui ont plu dans des concours/appels à textes : Anophèles (lauréat du concours de Dôle, 2008), Le Quinzième club (lauréat du concours d'Anzin-Saint-Aubin, 2009), Ne pas déranger (publié dans Univers VIII, chez Sombres Rets), Bateau Céleste (Univers XIII), Martiens en vacances (Nouveau Monde 3). A titre personnel, je vous recommande une aventure d'Ace Burton, Le poids des finances, Seule sur un océan boisé ou Le vélo du Diable... et plus si affinités !



Romans et recueils de nouvelles (plus de 40 000 mots)

En cours... (mise à jour normalement hebdomadaire) : La 12ème aventure d'Ace Burton : les pépins d'Ace Burton.
2 février 2014 : 1er chapitre disponible
10 février 2014 : 2ème chapitre disponible
16 février 2014 : 3ème chapitre disponible
22 février 2014 : 4ème chapitre disponible
1er mars 2014 : 5ème chapitre disponible
6 mars 2014 : 6ème chapitre disponible
17 mars 2014 : 7ème chapitre disponible
22 mars 2014 : 8ème chapitre disponible
29 mars 2014 : RAS pour cause de 23h de la BD avec Schnouk
4 avril 2014 : 9ème chapitre disponible
Pour télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous. Pour commenter, il y a la fenêtre Diskus ci-dessus.

LES AVENTURES D'ACE BURTON - LES PEPINS D'ACE BURTON


ATTENTION - Les textes ci-dessous sont des premiers jets rapides, avec leur lot de répétitions, de phrases lourdes et/ou mal tournées...

UDOLWYCE (28 novembre 2015)


UDOLWYCE (8 novembre)


UDOLWYCE (2 novembre)



9 juin 2013 : Le 17 juillet 2009, à 18h16 précisément, j'écrivais ceci : "Se met aux RSS et à Twitter, histoire de faciliter la navigation sur le web 2.0 Je ne sais pas encore pour quoi je vais utiliser Twitter...". Presque 4 ans plus tard, je postais aujourd'hui mon 10.000ème tweet. Je sais maintenant "pour quoi" j'utilise Twitter : pour lire l'actualité du monde / du pays / des amis / de la médecine / de la sagasphère, et commenter, m'amuser... et diffuser mes propres créations (renseigner les autres sur MON actualité en fait).
Pour fêter ce 10 000ème tweet, j'ai voulu faire quelque chose de spécial. J'ai donc décidé de composer un deuxième recueil de nouvelles, après un premier en octobre 2009 (il était personnel et non publié ici).
Et c'est avec plaisir que je vous retweete cette information ici : "10 000ème tweet ! Pour l'occasion, mon recueil de nouvelles : Ni tout à fait faux. J'espère qu'il vous plaira :)"
Pour ma part, avec 100 téléchargements en une heure, je suis juste totalement ravi ! Bonne lecture !

Et faire ce recueil m'a motivé maintenant à l'envoyer à des maisons d'édition. Si vous en connaissez qui seraient susceptibles d'accueillir positivement ce recueil, merci de me le signaler :-)

NI TOUT A FAIT FAUX



Novelettes (7 500 à 17 500 mots)

30-31 mars et 1er avril 2013 : Pour les 23 heures de la BD, comme je suis mauvais dessinateur (et que Schnouk est occupé :D), j'ai décidé de tenter d'écrire une nouvelle de 23 pages en 23 heures, sur les mêmes conditions (même thème, mêmes horaires - là, à 10h, je ne sais pas encore ce que j'écrirai).
Enfin, 23 pages c'est la théorie, on verra jusqu'où ça me mène ;-) J'ai quand même une (audio)réunion fort sympathique ce soir (je vous en reparlerai bien vite), et un repas d'anniversaire chez ma copine demain (en garde cette nuit, ce qui est à la fois décevant et "pratique" pour l'accompagner grâce à ce 23h de la nouvelle \o/). Suivez cette page dans la journée... et merci de partager grâce aux liens ci-dessus, si vous avez apprécié ! :-)
La nouvelle a été achevée le 1er avril... Et ce n'est pas un poisson ! C'est un lapin ;-)

23HBD 2013 - LES LAPINS DE LA LUNE



Nouvelles (moins de 7 500 mots)


2 septembre 2014 : Et la nouvelle sur la photo "jeune" du concours d'Anzin-Saint-Aubin 2014... Pour la petite histoire, Udolwyce est le nom d'un texte plus long (novelette ou roman) que j'envisage depuis octobre dernier. Je ne manquerai pas d'y revenir - cette nouvelle la cite, mais ce n'est qu'un clin d'oeil au monde que j'ai en tête ;-)

UN VELO POUR UDOLWYCE



10 août 2014 : 4 mois sans écrire... Il fallait bien que ça change ! (Entre septembre 2013 et là, j'ai bien repris "Ace Burton 12 - Les pépins d'Ace Burton"... que je compte finir dans les semaines à venir, avant de revenir sur Hatworld et Udolwyce, deux projets d'écriture plus longs que j'aimerais mener à terme !)
Donc cette courte nouvelle a été inspirée, comme chaque année à la même période, par la photo du concours de nouvelles d'Anzin-Saint-Aubin édition 2014, qui est actif jusqu'au 31 août 2014, avec des prix jusqu'à 150€, un recueil sympathique, etc. Je ne participe PAS au concours, j'en suis membre de jury. J'aime bien écrire sur le même thème, ça m'aide beaucoup à juger ce qui m'a mis en difficulté ou non dans la photographie. Cette année, la photo est aussi inspirante que je l'avais imaginé, d'ailleurs. Voilà, je n'en dis pas plus : bonne lecture et bonne participation !

LE DERNIER SECRET DU MONSTRE



18 septembre 2013 : Mon texte Hatworld, débuté à Alcudia (Majorque) en septembre 2012 et poursuivi à Calpes (Costa Blanca) en septembre 2013, est plus une introduction, un prologue ou un chapitre 1 qu'une vraie nouvelle, puisqu'il n'y a pas de chute. C'est toutefois un texte que je pense assez agréable à découvrir... Enfin, vous êtes mieux placés que moi pour le dire ;-) (Et accessoirement, je ne donne pas les noms des villes pour vous raconter mes vacances, ça a un petit sens avec le nom d'un personnage et de certains éléments de décor !)

HATWORLD



31 juillet 2013 : Comme promis, j'ai écrit une nouvelle sur la photo de la partie "Jeunes" du concours d'Anzin-Saint-Aubin cuvée 2013. Je me suis un peu laissé allé, vu que j'ai fait 7500 signes au lieu des 3000 requis... Si j'avais participé, j'aurais simplement gardé l'essentiel, il y a là quelques explications superflues (ce n'est pas bien, dans une nouvelle, me direz-vous ! :D) Bonne lecture !

LA MEDAILLE DU DIABLE



22 juillet 2013 : Pour ma première nouvelle depuis trois mois, je vous propose ma fausse participation au concours de nouvelles annuel d'Anzin-Saint-Aubin, où je suis un des 5 membres de jury. Je vous rappelle par la même occasion que vous pouvez participer jusqu'au 31 août inclus, avec un court texte de 6000 signes, suivant les consignes détaillées ici : http://www.ville-anzin-saint-aubin.fr/concours.html :-) Au plaisir de vous lire !

JE N'AIME PAS LES FRAUDEURS



25 mai 2013 : Ma deuxième tweetstory (une tous les trois mois...) concerne Dominique-Jean Larrey, chirurgien de la Garde Impériale au début du XIXème siècle. C'est toujours sur le modèle des trois tweetstories hebdomadaires de l'excellent @Padre_Pio !

TWEETSTORY N°2 - PLACE A MONSIEUR LARREY, CHIRURGIEN DE LA GARDE IMPERIALE



14 avril 2013 : Une nouvelle écrite pour les Geekopolis 2013, qui ne vous emmènera pas aussi loin que les Lapins de la Lune... Mais presque ! Bonne lecture !

BATEAU CELESTE

Parue dans le webzine Univers XIII d'Outremonde du 13 novembre 2013.



21 mars 2013 : Ma première tweetstory date de juillet 2009 (Le Quinzième Club, cf. infra), j'ai recommencé le 26 février 2013 cet exercice, sur le mode du génial @Padre_Pio. Ça parle de la Grande Attaque du Train en Angleterre au XIXème siècle, inspiré par le roman "Un train d'or pour la Crimée" de Michaël Crichton. Je vous invite donc à lire cette triade : le roman de Crichton, le fil twitter de @Padre_Pio, et cette tweetstory personnelle !

TWEETSTORY N°1 - LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN



19 février 2013 : Enfin des nouvelles après 6 mois d'absence, cons... euh. Gloups. Bon, voilà j'aimerais dire que c'est une grande reprise sur les chemins de l'écriture, mais j'ai pas mal d'autres projets, médicaux, scientifiques (grand mot) à côté et je crains que mon rythme d'écriture, déjà faible, des dernières années ne freine encore en 2013 :'(
Bon, toujours est-il que je partage avec vous cette petite nouvelle de 2 pages sur le thème de l'injustice, pour le prix Agostino 2013 (Quai du polar).

CENT QUATRE SEMAINES



7 août 2012 : Enfin des nouvelles après 5 mois d'absence, consacrés à la sagasphère (MagP3, Au Royaume d'Acana, L'Oppidum, Limoges Blues...) et d'autres projets alléchants qui vont bientôt pointer leur nez ici ou ailleurs !
En l'occurrence, les nouvelles suivantes sont ma fausse participation au concours de nouvelles d'Anzin-Saint-Aubin, pour lequel vous avez jusqu'au 15 août pour participer.
Et maintenant que ces textes sont écrits, je vais pouvoir découvrir les nouvelles qui ont été proposées (par vous peut-être ?), juger en fonction des difficultés que j'ai rencontrées, et, j'espère, être souvent agréablement surpris. Donc pour vous, comme pour moi, souhaitons-nous bonne lecture...

LA FUITE DES COULEURS


MA VIE DE CADRE



10 mars 2012 : En 2012, il fallait bien que je fasse une nouvelle sur la fin du monde. C'est léger, ça sent le printemps et ça parle d'Apocalypse. Bonne lecture !

2012 : L'ODYSSEE DES CAVALIERS



4 mars 2012 : Une nouvelle courte, sans autre prétention que vous arrachez deux-trois sourires... La onzième aventure d'Ace Burton, presque un "hors série" tant le traitement est différent de celui habituel. En même temps, après la rencontre avec le Père Noël, le voyage en avion dans l'enfance... y a-t-il seulement une série hors de laquelle pourrait être cette nouvelle-ci ?

LES AVENTURES D'ACE BURTON (11) - UNE JOURNEE D'ACE BURTON



15 janvier 2012 : On commence l'année 2012 par une nouvelle qui n'en est pas une, puisque c'est un poème, écrit pour le concours du Printemps des Poètes de Deuil-la-Barre sur le thème Jeunesse. Je suis une bille en poésie, mais faut bien changer de l'humour et des Burtoneries de temps à autre

ENFANCE DE VERRE



18 décembre 2011 : Septième et dernière nouvelle pour 2011, "Vain Bain de Vin" participait au concours des Editions Jacques Flament (et n'a pas été retenu...), dont la règle principale était de poursuivre les deux premières phrases.

VAIN BAIN DE VIN



12 septembre 2011 : Dernière nouvelle dans la catégorie "concours d'Anzin-Saint-Aubin" pour cette année, en hors-série puisque la photo n'a pas fait l'objet d'une utilisation hors du cadre interne de la décision... mais je l'aimais bien Du coup, merci à l'auteur qui appartient au club photo de la commune du concours, mais que je ne connais pas (si jamais pas un étrange hasard il passe ici, mon mail traîne partout et la shoutbox est ouverte à tous !)
Il s'agit de la 10ème aventure d'Ace Burton, intitulée...

LES AVENTURES D'ACE BURTON (10) - RIEN QUE POUR VOS LETTRES



17 août 2011 : Toujours dans la catégorie "concours d'Anzin-Saint-Aubin", je vous présente ce que m'inspirait la photo jeunesse. Nouvelle très courte en 2000 signes (j'ai un peu dépassé, mais je m'en fiche, je ne participe pas, je juge... mouahAHAHAHAHA !

VACHERIES



12 août 2011 : Les ECN sont passées, j'ai retrouvé le chemin du blog, du site... et de l'écriture. Voici une nouvelle que je me promets depuis le début du lancement du concours d'Anzin-Saint-Aubin il y a plusieurs mois. Evidemment, ce texte ne participe pas car je fais partie du jury (en tant que lauréat de la première édition). Bonne lecture — la nouvelle basée sur la photo de la catégorie "Jeunes" devrait arriver dans les jours à venir — et bonne écriture car il vous reste jusqu'au 15 août pour participer !

TOUJOURS AU LEURRE



27 mars 2011 : Toujours plus court (merci le concours Prix Pépin) pour une nouvelle en 300 signes finalement : "Bouclée". Je vous en livre deux versions, pour les plus courageux capables de lire plus de 600 signes (grââânds lecteurs !) Bonne lecture ! PS : la nouvelle n'est pas dédicacée officiellement, mais officieusement elle est pour Mathilde qui m'a aidé comme à chaque fois à la relecture, avec des commentaires bien avisés et une appréciation toujours immensément objective-ou-pas !

BOUCLEE (version courte) - BOUCLEE (version longue)



22 mars 2011 : Cinq mois entre deux nouvelles, puis 8 jours avant d'en écrire une autre : je suis pour le moins imprévisible Celle-ci est très courte pour cause... Initialement prévue pour participer à un concours "science-fictionnesque" limité à 300 mots, j'ai passé mon (contre-)temps à réduire, réduire et... couper. C'était une bonne chose en soi, car j'ai finalement gardé l'essentiel ; mais en même temps, je n'arrivais plus à couper sans supprimer toute âme au texte. Alors fi du concours, cette nouvelle restera comme telle ! Bonne lecture à tous et à bientôt.

A CONTRE-TEMPS



10 mars 2011 : Au cas où... "Chers membres du jury du concours estudantin du CROUS 2011, si vous êtes arrivés sur ce site, c'est que vous venez de faire ce qui peut être tentant de faire : aller sur le net faire la recherche d'un extrait de texte que vous avez reçus pour cette édition (s'achevant le 16 mars, portant sur le thème "Fantasmes"). Vous vouliez vous assurer de l'originalité des écrits et vous êtes tombés sur ce site mais... Pas de panique ! Je vous le confirme, ce texte disponible à la lecture ci-dessous, a bel et bien été écrit pour vous. En vous remerciant et vous saluant bien cordialement. Bisous. Michaël." Et sinon, bonne lecture, et n'hésitez pas à m'en faire un retour sur la Shoutbox ou sur Twitter !

SEULE SUR UN OCEAN BOISE



10 octobre 2010 : Aujourd'hui, 10-10-10, je vous livre ma dernière nouvelle actuelle, qui s'intitule la dernière invitée. En cette Saint Ghyslain, je vous propose une aventure en "-are" et en "-oir", pour le concours de nouvelles de Châteillon-Plage (du début du mois, mais mon temps d'upload est long), une histoire rimant sur une introduction proposée par le concou de Venise d'Alfred de Musset (qui avait une insuffisance aortique d'origine syphilitique pour mémoire). Et je vous rassure : la nouvelle est moins décousue que cette introduction ! Enfin je crois... Bonne lecture.

LA DERNIERE INVITEE



31 août 2010 : Pendant longtemps, Robinson Crusoë et l'île au trésor ont été les deux modèles du genre "aventure insulaire". Aujourd'hui, c'est toujours le cas, mais vous avez également, pour vous mesdames, pour vous messieurs, auditeurs et lecteurs assidus, une fraîche nouvelle au doux nom de "l'île qui rêve". Bonne lecture et/ou bon début d'écoute (la première page étant mise en audio pour l'ambiance dans la section audio - je ferai peut-être la suite un de ces jours, mais bon, je doute de la pertinence de poursuivre un truc raté dans l'immédiat, en début d'année scolaire, hein )

L'ILE QUI RÊVE



1er mai 2010 : Ca n'est pas la fête du travail pour tout le monde... En fait si, les deux nouvelles que je vous propose, avec des Martiens débarquant sur une planète à peu près habitable (Martiens en vacances), et une petite aventure essoufflante (Claustrophobie), datent du 25 et du 30 avril, respectivement. Bonne lecture, et n'oubliez pas de faire ce qu'il vous plait, en mai...

MARTIENS EN VACANCES

Parue dans le webzine Nouveau Monde n°3 du 25 janvier 2014.



CLAUSTROPHOBIE



3 avril 2010 : Quand Hergé rencontre le créateur et la créature de King-Kong... ça donne cette nouvelle :

LA BETE AFFAMEE DU PHARE



16 mars 2010 : Encore ? Oui. Une nouvelle dans le style des autres, sur un vol à l'aéroport. Un vol "vol" ou un "vol", me demanderez-vous ? Pourquoi ne pas chercher vous-même la réponse dans ce qui suit ? Bonne lecture.

LES AVENTURES D'ACE BURTON (9) - UN VOL A L'AEROPORT



6 mars 2010 : Une nouvelle de Ace Burton, co-écrite sur plusieurs mois (voire années !) avec Marc Herbez, cousin par alliance de votre serviteur (enfin, serviteur serviteur... c'est vite dit !) Je ne pouvais pas vous laisser sans connaître les origines d'Ace Burton tout de même (avec cette nouvelle qui date de 2008). Et puis j'aime tellement cette nouvelle déjantée, qu'il fallait que je finisse par la mettre (je n'ai pas encore demandé à Marc si ça ne le dérangeait pas, mais bon je le ferai bien vite - ça m'étonnerait quand même qu'il me réclame les droits d'auteur ^^)

LES AVENTURES D'ACE BURTON (1) - IL SUFFIT PARFOIS D'ETRE UN PEU PHOTOGENIQUE



15 février 2010 : 2010 sera une année productive, ou ne sera pas... Cette nouvelle a une histoire personnelle que j'adore. Elle traite de vol dans un musée, un peu de détective privé, et un soupçon de "Et pourtant elle tourne" (thème du concours des Editions du Roure auquel cette nouvelle participe, in extremis sur les délais...)

LES AVENTURES D'ACE BURTON (8) - ET POURTANT ELLE TOURNE



23 janvier 2010 : A deux jours des deux ans du plus beau jour de ma vie, je vous propose non pas DEUX, mais TROIS nouvelles ! Elles sont pas chères les nouvelles, venez-en manger. C'est court, dynamique, propre et garanti presque sans faute ! Si vous avez des rédactions à faire et... enfin non, je ne vais pas non plus commencer à donner d'aussi mauvaises idées ^^
Que dire de plus ? Trois nouvelles, mais deux concours. Un sur le thème simple de Résistances en 1500 signes (deux nouvelles : la résistance des ohms et les extrêmophiles), et l'autre sur le thème de la Vendée, ses légendes ou son histoire réinventée.
Vendée... Belle région proche de l'Atlantique, dont dépendent trois îles : l'île du Pilier, la célèbre île de Noirmoutier, et l'île d'Yeu, qui est celle dont il est question dans la nouvelle qui va suivre. Une nouvelle basée sur une légende religieuse (comprenez, l'envoi devait être fait le soir même, j'avais 3 scénarii complexes et celui-ci déjà tout fait...)
L’idée d’écrire une nouvelle sur l’une des trois îles Vendéennes me tentait tout d’abord. Suite à de nombreuses recherches bibliographiques sur Noirmoutier, l’île du Pilier et Yeu, je suis tombé par hasard sur l’histoire de Saint Martin et du Diable sur le site echolycee.com, qui constitue la trame principale de l’histoire. Quelques recherches sur Saint Martin et une bonne dose de personnification des principaux protagonistes ont fait le reste. Court et sympathique. Enfin, j'espère.
Que puisse-je ajouter d'autre que bonne triple lecture ?

POURQUOI LE DIABLE N'A PAS TERMINE LE PONT DE L'ILE D'YEU


LA RESISTANCE DES OHMS


LES EXTREMOPHILES



20 Janvier 2010 : Si vous ne connaissez pas encore le nom de la petite boulette qui vole dans les westerns, cette nouvelle est faite pour vous !
A part ça, quel est l'intérêt que je porte à la commune de Bussy-Saint-Georges ? A priori, et que les Buxangeorgiens me pardonnent, pas un grand intérêt. Toutefois, comme ils organisent un concours de nouvelles qui implique de parler de leur commune, je laisse le texte tel quel. Pour info, la nouvelle était à rendre le 9 avant 19h30, elle a été écrite le 9 à partir de 15h, et rendue le 9 à 18h55... Mais bon, j'ai aussi écrit "Le quinzième club" en une journée, et ça a porté ses fruits...
A noter que cette nouvelle se lit en écoutant "Casey's Last Ride" de Kris Kristofferson, dont le héros tire son nom par ailleurs (musique ouvrant et fermant l'excellent "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" de Samuel Benckeritt).

CASEY - UN COW-BOY A BUSSY-SAINT-GEORGES



22 Décembre 2009 : Une nouvelle qui n'a pas pour vocation un concours... C'est rare, et ça explique mon étalement sur les délais ! Que pourrais-je vous en dire... Ca parle d'un détective assez maladroit, aux méthodes étranges, et à qui il arrive des choses globalement surprenantes. Si vous connaissez le très récent "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", alors vous pourrez comprendre que pour Ace, c'est plutôt "j'ai toujours rêvé d'être un détective". Et sinon, ça parle de Noël. Pour le reste, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

LES AVENTURES D'ACE BURTON (7) - LE NOEL D'ACE BURTON



30 Octobre 2009 : D'après les Chroniques de Khëradön de Chris Debien (psychiatre lillois par ailleurs), voici une nouvelle répondant au concours "Art de lire" et dont la condition était d'utiliser le paragraphe... que j'ai utilisé (en italique) dans le texte. Le style est un peu emprunté à cet univers de fantasy sombre, donc vous sourirez sûrement moins que d'habitude (petit exercice de style, faut bien que je me renouvelle un peu pour cette 20ème nouvelle !) Elle est courte, mais le délai expirait dans les 24 heures suivant le moment où je l'ai débutée, entre deux items... Oui, les délais sont encore ce qu'il me reste de mieux pour prendre le temps de faire ce que j'aime (cherchez l'erreur). Bonne (courte) lecture. Je ferais mieux la fois prochaine ;)

CHATIMENT (d'après les Chroniques de Khëradön)



26-30 Septembre 2009 : Sans réelle suite, le nouvel Ace Burton (je me foule pas, je reprends le début d'il y a quelques mois). Faut-il que je fasse une accroche ? "Et il mordit à l'appoint" est la 6ème nouvelle avec ce cher détective, plein de ressources, souvent mal utilisées, parfois... Enfin, je ne vais pas tout vous raconter ! Il y a une terrasse d'un café (le sujet d'un concours) et une femme disparue à retrouver... Bonne lecture ! (NB : la loi de 1790 existe bel et bien.)

LES AVENTURES D'ACE BURTON (6) - ET IL MORDIT A L'APPOINT...



17 Juillet 2009 : Tant que faire se peut, et autre tournure désuéte, je vais tenter de faire une nouvelle sur Twitter... Il va falloir que je fasse des phrases courtes, brouhouhou : j'en ai froid dans le dos. // Commencée et finie le 18 juillet (après des recherches sur le golf la veille quand même), voici en format plus agréable à lire...

LE QUINZIEME CLUB

Lauréat du concours de nouvelles d'Anzin-Saint-Aubin (Pas-de-Calais : chez mi' quo' :-)) (septembre 2009)



Juillet 2009 : Sans réelle suite, le nouvel Ace Burton. Dans cette histoire, pas d'Amérique du Sud, pas de boulangerie... Juste un train et une énigme à faire pâlir d'envie Dan Brown. Cette nouvelle participe au concours des nouvelles bordelaises (les mots en gras et souligné font partie des consignes). Bonne lecture. Accroche : Derrière ce titre, ô combien polarifique, se cache une nouvelle qui roule sur des rails, avec de l'humour boute-en-train... Vous l'avez compris, Ace Burton se trouve cette fois dans un train. Comment va-t-il encore se retrouver dans une enquête, comment va-t-il encore la résoudre, comment va-t-il encore dire "comment va-t-il encore dire "comment... "" et ce genre de questions existentielles trouveront leur réponse dans...

LES AVENTURES D'ACE BURTON (5) - PAS BESOIN DE COMPLICITE AVEC ACE BURTON



Juin 2009 : Le retour d'Ace Burton, le détective le plus détective qui soit. Ou presque.

LES AVENTURES D'ACE BURTON (4) - TRIBULATIONS D'UNE PIECE DE MONNAIE



Mai 2009 : Petite participation de dernière minute pour un concours terminé depuis 10 minutes... Un thème assez libre et simple (histoire de voisinages), et l'occasion de s'entraîner à écrire. Parce que même si c'est un peu rapide et trop peu développé et relu... ça reste un chouette entraînement ! Et ça fait ma nouvelle de mai (encore en avance, c'est une manie !), et ça c'est pas négligeable... vu que j'ai décidé de me consacrer entièrement aux examens pour ralentir le temps (cf. mon théorème de la procrastination où A le travail à fournir tend vers 0 quand T - T0 tend vers 0 ; d'où l'inverse : A tend vers 1 = T0 - T tend vers 0. NON, ça n'a aucun sens, nous sommes d'accord).

LA GUERRE DES VOISINS



Avril 2009 : Je prends subtilement de l'avance parce qu'il est fort probable que les examens arrivant, mon temps libre prenne le large. Nouvelle écrite dans le cadre du concours de la nouvelle du CROUS 2009, sur le thème (assez libre) : Vélo. La date limite était le 16 mars, et une fois de plus, ça coïncide avec ma date d'envoi ! Bonne lecture !

LE VELO DU DIABLE

Pré-sélectionnée au concours du CROUS de Lille



Décembre 2008 : Une troisième aventure d'Ace Burton (après une non-disponible sur ce site et le livre d'Agaray. Un mélange de policier et de science-fiction à la sauce absurde : voici votre repas-cadeau de Noël ! Bonnne lecture !

LES AVENTURES D'ACE BURTON (3) - L'INDESTRUCTIBLE CHATEAU ET LE TOBOGGAN



Octobre 2008 : Avec une dizaine de jours d'avance... Tenant les lieux (oh il doit y avoir un jeu de mots avec ce titre !) raconte l'histoire d'un lieutenant de police et constitue une sorte de conclusion aux nouvelles précédemment mises en ligne : le poids des finances, 2034, Anopheles, un dimanche 26 vaut-il deux vendredi 13, Ne pas déranger et une brève référence à Ace Burton. Bref, une nouvelle pour ceux qui ont aimé les précédentes et qui s'amuseront à y retrouver les personnages dans les situations qu'ils connaissent. Bonne lecture ! (Note : cette nouvelle a été écrite le 18 mars).

TENANT LES LIEUX



Eté 2008 : Soyez indulgents ! Je vous livre ici ce que je considère de loin comme ma meilleure nouvelle. Ma petite préférée, mon chouchou, mon bébé, etc. Vous voyez l'idée... Donc si vous avez aimé une des précédentes, je suis quasiment sûr que vous aimerez celle-ci, mieux construite et plus absurde. Bonne lecture ! Et à dans quelques semaines pour la nouvelle de juillet...

LE POIDS DES FINANCES



Mai 2008 : En lisant ceci le 19 avril, vous allez sûrement vous dire "ça y est, il pète un câble, il se croit déjà en mai". Pas de panique ! Afin de compenser la dernière nouvelle - un peu vieillote - j'ai mis à profit mes vacances (à Divo... enfin, vous vous en foutez) pour écrire une nouvelle qui, j'en suis sûr, devrait vous plaire.
Non, en fait je n'en suis pas sûr du tout. J'espère, c'est tout. Vous me le dites si ça vous plait pas, hein ? (et si ça vous plait aussi en fait).

LES AVENTURES D'ACE BURTON (2) - LE LIVRE D'AGARAY



Avril 2008 : Je ne vais pas vous mentir (primo, parce que je suis honnête et secundo parce que vous n'êtes certainement pas cet Allan à qui je dois mentir lorsqu'il viendra m'interroger au sujet des microfilms), la nouvelle du mois date de janvier 2006... C'est plus ou moins léger, plus ou moins médicalo-scientifique(ment faux) et plus ou moins - je l'espère - une lecture agréable... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (je réponds à mes mails dans la décennie en cours généralement)

SILICON BRAIN



Mars 2008 : Cette nouvelle d'une rigueur scientifique totale est courte (2 pages) certes mais primo, ça incitera peut-être plus à lire que s'il y avait 5 pages, et secundo je pense que plus long aurait été un sérieux motif à abuser d'aspirine (voire de vicodine)... Bonne lecture ! (Et en cadeau bonus et avant-première, deux scènes coupées du Choc des Zéros !)

ANOPHELES

Lauréat du concours de la nouvelle humoristique de la médiathèque de Dole (Jura), catégorie Adulte (novembre 2008)


CHOC DES ZEROS - DEUX SCENES COUPEES



Février 2008 : Eh bien apparemment j'arrive à me tenir à mon rythme d'une nouvelle par mois, même en période de partiels ! Bon, j'avoue : c'est une vieille nouvelle de deux ans que j'ai juste eu à dépoussiérer... Mais quand même, je tiens mes promesses !

UN DIMANCHE 26 VAUT-IL DEUX VENDREDI 13 ?



Janvier 2008 : Comme promis, la nouvelle du premier week-end du mois ! En bonus (nouvelle année oblige) je mets un petit script-scénario assez "Pérussien" qui traînait sur mon disque dur. Si ça intéresse quelqu'un pour quoi que ce soit, libre téléchargement et libre usage (un petit lien, ça fait toujours plaisir mais c'est tout. Aucune poursuite juridique. Promis !) Enjoy !

2034 : L'ODYSSEE DE L'HOPITAL


LE RESTAURANT CHINOIS



Décembre 2007 : Une petite nouvelle pour passer le temps... Ce n'est pas ni très bon ni très original, mais - j'ose l'espérer - ça se laisse lire ! Bonne lecture !

NE PAS DERANGER (DON'T DISTURB)

Parue dans le webzine Univers VIII d'Outremonde du 28 mai 2009.



Novelette publiée

L’ODYSSEE DES SNURPS (Edilivre, 2007)

Traduit des langues étranges par Yann Dusza et Michaël Rochoy.



Novella (17 500 à 40 000 mots)

Le vol de la Colombe (2003-2004) : à retravailler...