Des marmites, des micro-ondes, des pépins et des start-ups

Fin décembre, j’ai passé mon antique site fait maison sur ce blog, en me disant qu’en 2020, j’aurais le temps pour tout remettre au propre et “produire” des trucs sympas.

Ahahah.

J’essaierai de faire un billet “bilan” en décembre, ça peut être rigolo. En attendant, je passe faire une courte news pour 2 projets d’écriture menés à bien.

Le premier projet – parution prévue en mai 2021

Demain s’achève le crowfunding de cette anthologie menée par Olivier Gechter et Vincent Corlaix… et comme le premier palier vient d’être franchi aujourd’hui, nous sommes désormais sûrs que ce recueil de nouvelles paraîtra en mai 2021 chez Géphyre Editions ! Ma nouvelle est citée par Laird Fumble sur le syndrome Quickson, en des termes particulièrement élogieux, ça fait plaisir 🙂

Cette anthologie est un hommage au fanzine créé en 2000 par Philippe Heurtel “Marmite & micro-onde(s)”, qui a connu une petite trentaine de numéros autour de la littérature de l’imaginaire et de l’art culinaire ! Je sais depuis le 9 juin que je serai dans ce recueil, après un sympathique mail d’Olivier Gechter… mais je n’ai réalisé ma chance qu’après avoir lu la liste des autres auteurs, mêlant des “historiques” du fanzine et de nouveaux auteurs sélectionnés après l’appel à textes :

Alfredo AlamoAnthony BoulangerOphélie BruneauPhilippe Caza (qui signe aussi la couverture) – Bénédicte CoudièreIrène Delse – T.Gàidhig – Philippe HeurtelNoëmie LémosRomain LucazeauSylvie MillerAlex NikolavitchBérénice PaquierLilian PeschetTimothée Rey – moi-même – Jean-Marc SireKetty StewardJean-Louis Trudel

En répondant à un questionnaire, j’ai essayé de remonter le temps pour comprendre cette participation… Je vous le partage, parce que je trouve ça assez fun, ça a un côté “effet papillon”.

Commençons par la fin : le 29 février 2020, Vincent Corlaix a annoncé l’appel à textes dans la Brève du Nootilus, auquel j’ai participé donc…

Je me suis abonné à cette gazette le 27 août 2019, parce que mon ami François TJP a rappelé la veille son travail de sound-designer sur les Archives de l’Insondable. François et moi avons une saga mp3 écrite en commun, qu’il m’a proposée et qu’il réalise avec brio depuis octobre 2014 : Et la Terre éclata… (en cours d’adaptation BD – j’y reviens en fin de billet !)

En continuant mon voyage en DeLorean, mes premières interactions fréquentes avec lui datent de fin 2011 : depuis 6 mois, j’étais rédacteur-en-chef de MagP3 (un webzine spécialisé dans les sagas mp3) et nous préparions un numéro spécial sur « les nouvelles sagas qui cartonnent ». Pour l’occasion, nous avions demandé des monos MP3 inédits aux créateurs et François avait sorti une parodie très drôle de sa saga L’Appartement. Pour l’anecdote, le numéro est sorti le 29 février 2012… 

Si on remonte encore un peu, François et moi nous sommes rencontrés sur le forum Netophonix, où je me suis inscrit en mai 2007, en plein partiels de P2 – par esprit de procrastination, de rêverie d’autres choses… C’était aussi à peu près l’époque où j’ai écrit un peu plus régulièrement (après avoir commencé vers 2003).

Enfin, j’ai découvert Netophonix parce qu’avec 2 amis trompettistes de l’école de musique d’Outreau (Yann et Thomas), nous avions envisagé (respectivement) d’en écrire et réaliser en 2005, et que j’avais commencé un script qui traînait sur mon disque dur. Quant à eux, je les connais parce que je fais de la trompette depuis 1993.

Oh, et je fais de la trompette parce que 1/ il n’y avait pas de classe de piano, 2/ je n’avais pas d’autre idée d’instrument, 3/ il y avait de la place en classe de trompette avec l’arrivée d’une nouvelle prof, 4/ j’étais inscrit à l’école de musique parce que ma mère tenait que je fasse une activité périscolaire plutôt que passer mes mercredis à flâner. Elle avait raison, c’était une bonne idée. 

Voilà donc comment j’ai connu Marmite et micro-ondes : grâce à ma mère. 

Pochette de Pépins sous la start-up - Une saga de Noël du Netophonix. Le fond est violet et on aperçoit deux courbes qui se croisent. "sous la start-up" est écrit sur des post-it jaune.
Le deuxième projet – sortie à partir du 1er décembre

Bien sûr, je n’ai pas eu cette année que des projets capitalistico-mercantiles visant à acquérir sournoisement votre argent durement gagné en vous appâtant avec de la bouffe : j’ai aussi participé à l’écriture de ce 3ème épisode des “Pépins” du Netophonix (après Pépins sous le sapin en 2016 et Pépins sous le chalet en 2018), qui sera disponible gratuitement à raison d’un épisode par jour du 1er au 25 décembre sur http://avent.netophonix.com/

Derrière le script, il y a cette année principalement Johnny et Ranne Madsen, ainsi que François TJP et moi. François (dont c’est l’anniversaire aujourd’hui !) a également composé les musiques, jingles, transitions (il y aura quelques créations originales de fal et GFP). Azmar a créé l’artwork et Aquatikelfik s’est chargé de la mise en ligne… De nombreux acteurs ont joué, de nombreux réalisateurs ont réalisé, et de nombreux Blast ont masterisé. Au total, 72 personnes ont “travaillé” bénévolement sur cette fiction sonore – rép à ça, France Culture ! 😀

Pour ma part, comme en 2016 et 2018, je n’ai rien entendu et je vais donc prendre un énorme plaisir chaque jour du 1er au 25 décembre à découvrir cette histoire à l’audio ! J

En attendant le 1er décembre, je vous invite donc à aller redécouvrir ces 2 autres calendriers (mais pas de panique, même si vous ne les écoutez pas, vous ne raterez pas plus de 3-4 blagues à Pépins sous la start-up !)

Enfin, puisque vous avez été sage pendant toute la lecture de cet article, je remets ici un tweet qui annonçait la préparation d’une BD “Et la Terre éclata…”

Mais ça… on en reparlera un peu plus tard 😉 A bientôt… et encore bon anniversaire à François 😉

J'aime
Ah ah
Wow
Triste
Grrr

Laisser un commentaire