14 février : 1 nouvelle et des nouvelles…

Un blog, c’est comme un Tamagotchi : si on ne le nourrit pas, il meurt. (L’autre point commun c’est que plus personne n’en a, aussi).

Alors, nourrissons la bête…

Je sors d’une semaine de vacances, qui m’a permis de réécrire un peu… et ça c’est cool, parce que j’ai notamment finalisé une nouvelle que je traînais depuis un moment : “Tout finira sur une plage…”

Je voulais écrire dans l’univers fictionnel partagé “Chroniques de la Terre gelée” depuis début 2020… (à retrouver sur TerreGelee.org – cet univers est ouvert à tous).

J’avais une idée de western / saloon, une ambiance qui me plaisait bien – même si ce n’est pas ma “zone de confort” d’écriture. Le 25 juillet, en courant, j’ai eu en tête cette phrase dont j’aimais le rythme et le phrasé (pour une raison que j’ignore toujours)… Par ailleurs, je venais d’écrire 2 mois auparavant un billet de blog sur un des thèmes de cette nouvelle. Je me suis donc lancé dans l’écriture les 25 et 26 juillet ; en 2 jours, un premier jet incomplet était en place… mais je n’avais pas vraiment de fin satisfaisante (ce qui est toujours dommage pour une nouvelle) et il y avait pas mal de défauts… Il fallait du temps pour s’y replonger plus sérieusement. Hélas, j’ai beaucoup de mal depuis quelques années à prendre du temps pour écrire, priorisant souvent d’autres activités moins solitaires (mais pouvant être liées à l’écriture, comme la direction de thèses, l’écriture d’articles scientifiques, le micro-blogging sur Twitter…)

Puis vinrent la nouvelle année et les “bonnes” résolutions… Du 22 au 24 janvier, j’ai repris un peu le texte, modifié, corrigé, complété, re-réfléchi… Le 10 février, juste après avoir réussi à revenir à 0 mail en attente (et avant de recevoir ma 2ème dose de vaccin – sur un excédent), j’ai re-priorisé l’écriture pour la journée et j’ai terminé cette nouvelle ! \o/

Je l’ai envoyée à François TJP, qui l’a rapidement acceptée pour l’univers. Après quelques corrections le lendemain, je n’y ai plus touché ; c’est François qui s’est chargé de la pochette et la maquette. Ca m’allait bien, parce que 1/ il fait ça bien mieux que moi, 2/ ça permet une meilleure cohérence avec le design global dans l’univers de la “Terre Gelée” Quelques corrections le lendemain et il m’a proposé pour enfin la reprendre pour de bon le 10 février, et la terminer (avec quelques corrections le lendemain).

BREEEEEF ! Cette trop longue introduction pour dire que la nouvelle est disponible sur le site terregelee.org ou directement en téléchargement ici.

Quoi d’autre ?

Toujours une grosse activité au cabinet, un peu d’interviews, un peu de direction de thèses (et de nouvelles directions acceptées)… J’ai eu 3 articles acceptés pour publication, notamment celui sur “Port du masque dès 6 ans en France contre la propagation de la COVID-19 dans les écoles“.

J’ai relu et corrigé les épreuves finales pour ma nouvelle Le poids des finances qui devrait paraître en mai dans un recueil “Marmite et micro-ondes” chez Gephyre Editions (j’en ai parlé dans ce billet en novembre).

La fin de saison 3 d’Et la Terre éclata… arrivera normalement le 1er avril. Je me suis bien marré avec les épisodes que François m’a fait écouter ^^

En ce moment, je lis pas mal les Notes de Boulet (j’ai commencé à Noël avec les 2 premiers tomes, et là j’en suis au 9ème tome… ^^). J’envie sa régularité sur son blog (bon, et son humour, son talent de dessinateur, et plein d’autres trucs ; tant qu’à céder à un péché capital, autant viser large). Je pense que ça fera l’objet d’un billet “Fiction du mois” en mars (ouiiii je sais, je suis en retard pour janvier et février). J’ai aussi lu le département des théories fumeuses de Tom Gault (Editions 2024) : c’est un bon complément aux BD amusantes citées en fin d’année dernière (dans ce billet-là).

Ah oui et sinon j’ai créé la page “Pépins sous la start-up“, et depuis hier, je suis en train de passer les pages “fictions sonores” en articles… ce qui me permet de mieux trier, d’utiliser les catégories et prévoir un sommaire / menu (en cours), pour que mes 3 nouveaux visiteurs mensuels s’y retrouvent (j’en ai peu ici, je les bichonne). Je ferai pareil pour les nouvelles dans la foulée, dont celle qui fait l’objet de ce billet…

Voilà, c’est à peu près tout pour l’instant. J’essaierai de “bloguer” plus régulièrement cette année, donc à bientôt 😉

J'aime
3
Ah ah
Wow
Triste
Grrr

Laisser un commentaire