Pré-bilan de fin d’année… des résolutions non tenues ?

Ca y est ! 31 décembre. Encore une de faite !

C’est le jour où on a envie de… bah de rien (parce qu’il fait noir à 17h déjà, et qu’on est un peu fatigué), mais aussi de tout. Envie de faire le bilan, envie de clore ce qui peut l’être, envie d’avancer, de laisser derrière soi des projets finalisés et d’avoir une certaine liberté pour l’année à venir.

Dans le dernier billet publié ici le 18 août, j’avais évoqué mes bonnes résolutions 2022 (avec un peu de retard, comme vous pouvez l’apprécier) :

  • essayer de mettre ce site à jour un peu plus régulièrement
  • remettre (enfin…) mes vieux textes de 2004 à 2017 en ligne
  • proposer des contenus nouveaux

J’ai donc échoué sur les 3. Ce n’était pourtant pas très compliqué !

Je ne pense pas avoir fait moins de choses que les années précédentes : c’est juste que je n’ai pas pris le temps de les citer ou raconter ici au fur et à mesure. Comme tout le monde, j’ai privilégié le microblogging (éphémère mais rapidement interactif) Twitter au blogging traditionnel (plus lent, moins interactif). Et évidemment, comme pour beaucoup, le problème est là : le manque de temps.

Mon schéma classique c’est celui-ci :

  • Je manque de temps DONC
    • Solution A. Je me libère du temps.
      • Problème. Des activités intéressantes tapies dans l’ombre surgissent. Echec.
    • Solution B. Je me réorganise pour gagner en efficience.
      • Problème. Je manque de temps… DONC
        • Problème. Je fais une semi-réorganisation et pendant des mois voire des années, je traîne des systèmes « ancien » / « nouveau » en parallèle, qui me font perdre en efficience et donc en temps. Echec.
    • Solution C. J’utilise un remonteur de temps, mais problème : ça n’existe pas encore. Echec.

Concrètement, je vois 3 exemples de ça : l’organisation de mes fichiers à moitié sur mon ordi, à moitié sur des disques durs externes, à moitié sur des Drives (oui il y a des redondances) ; ou quand je suis passé d’une organisation foutraque (mais efficace) en notes à Notion (organisé… mais que j’ai semi-abandonné…) ; ou encore en passant d’un site peu visité en html/php mis à la main laborieusement à un WordPress moins laborieux… mais où 3 ans après, je suis encore à me demander comment remettre de façon « idéale » mes vieilles nouvelles que personne ne lira en ligne 😀

Bon, tout ça est relatif évidemment. J’ai un blog, donc j’ai forcément un peu de temps…

Et puis zut. Il reste cette journée : je vais les faire ces bonnes résolutions, et on n’en parlera plus.

C’est la solution D. Je fais passer en priorité sur le reste un truc dont le seul intérêt concret est de me faire plaisir… et comme un procrastinateur, je décide de le faire un 31 décembre.

Je viens donc de passer pas mal d’heures aujourd’hui à ajouter sur ce blog plusieurs pages (désolé si vous avez été spammé par mail… ça risque de se reproduire ce soir mais je ne sais pas désactiver temporairement les envois – je vais regarder quand même !) :

  • En saga MP3 : Pépins sous le Destin, notre calendrier de l’avent 2022, diffusé tout récemment (une page pleine de liens, toujours très longue à préparer…)
  • En BD : Oedipe et la pensée complexe (2021), Pitigrou 1 et Pitigrou 2 (2022) ; j’ai aussi remis à jour les autres pages, notamment pour mieux présenter Astroblème et la termitière, projets inachevées avec Schnouk (2012 et 2014) dont je révèle les fins.

En conclusion… eh bien, ce site a été enfin mis à jour avec des contenus nouveaux (avec des articles antidatés au moment où ils auraient dû sortir) et normalement ce soir, une fois les enfants endormis, je vais enfin remettre mes vieux textes en ligne (et faire une synthèse dans mes différents dossiers « Ecriture ») ! Résolutions tenues \o/

Dans les jours à venir, j’essaierai de faire un vrai billet « rétrospective de l’année 2022 et projets de 2023 » 😉 (Et sur le blog médical j’aimerais bien mettre ma présentation Suisse sur les revues prédatrices, avec plein de contenu nouveau et délirant à présenter !)

Bonne fin d’année 2022 à tous ! 

 

(Image mise en avant : Hello 2023 par aleks bella de Pixabay)

1 réponse

  1. François TJP dit :

    Bravo pour les mises à jour et l’ajout de tout tes textes ! Gros boulot, c’est cool qu’il en reste une copie sur internet !

Laisser un commentaire