Grippe mortelle (163 ou 10200 morts ?)

Il m’arrive (rarement) d’avoir des « commandes d’article » sur ce blog. Ca m’amuse forcément, alors j’essaie d’y répondre !

La dernière en date : « Dis tu ne pourrais nous faire un article pour essayer d’expliquer pourquoi certains médecins trouvent 150 morts de la grippe et d’autres 10 200 ? Et quelle est la réalité ? Parce que c’est un peu flou des fois… » Effectivement, d’après ce que j’ai pu lire sur Twitter ou des commentaires, ou en vrai tout simplement, la communauté médicale semble partagée, entre ceux qui croient aux 10 200 décès de la grippe et ceux qui croient aux 163 décès de la grippe ; ceux qui pensent que la vaccination ne sert à rien, ceux qui pensent qu’elle est peut-être utile…

Bref, je ne saurais pas répondre… Mais je peux juste donner mon petit point de vue sur la question.

En lire plus »

Partagez cet article

Débuter la thèse : de la thèse à l’article

Je reçois de plus en plus de demande de direction de thèse. Pour éviter de répéter sans arrêt la même chose, j’ai fini par faire un diaporama d’aide à la thèse. (Bon en vrai, ça ne m’aide pas beaucoup, je me répète encore beaucoup dans mes mails…)

Je me suis dit que ça pourrait en intéresser un plus grand nombre ici. Il est axé médecine générale mais en pratique, c’est valable un peu pour tout le monde en médecine (bon les physiciens, passez votre chemin…). Le menu :

  • Pourquoi rédiger sa thèse tôt ?
  • Où trouver des idées pour débuter ?
  • Peut-on refaire une thèse déjà faite ? Mon travail est-il assez « médecine générale » ?
  • Quelle est la première chose à faire avant de débuter une thèse ?
  • Quels types d’étude sont réalisables en médecine générale ?
  • Quels partenaires peuvent nous aider ? (notamment à Lille)
  • Réaliser un travail de recherche en pratique, de A à Z
  • Soumettre la thèse à une revue : quand y penser ?
  • Comment écrire pour publier ? (règles de base en écriture scientifique)

Le diaporama est en licence Creative Commons : vous pouvez partager gratuitement, mais en gardant la source. Je ne gagne pas d’argent sur vos clic hein… l’intérêt est surtout que le document original va continuer d’évoluer comme c’est le cas depuis décembre, car je n’ai pas fini de tâtonner ;-).

Débuter la thèse (PPT) (137)

Débuter la thèse (PDF) (139)

Partagez cet article

#JeSuisCharlie

En voulant tuer Charlie Hebdo, une poignée d’assassins a immortalisé le journal satirique.

En voulant faire une démonstration de force, ils ont rassemblé des millions de gens à travers les villes, internet, le monde…

En voulant museler la liberté de la presse, ils ont transformé la plupart des grands journaux de demain en Charlie Hebdo.

Nous nous réveillerons demain sans ces journalistes qui avaient l’audace et le panache de continuer à divertir et informer par la satire, malgré les menaces qui pesaient sur eux… Si nous sommes assez nombreux à « être Charlie », peut-être arriverons-nous à garder aussi vive qu’hier la flamme de la liberté d’expression…

C’est mon premier vœu pour cette nouvelle année.

 

Le slogan est de Joachim Roncin.

Les victimes sont Charb (directeur de publication et dessinateur), Cabu (dessinateur), Tignous (dessinateur), Wolinski (dessinateur), Honoré (dessinateur), Mustapha Ourad (correcteur), Bernard Maris (économiste), Michel Renaud (journaliste), Franck Brinsolaro (policier), Ahmed Merabet (policier), Frédéric Boisseau (responsable de l’entretien), et Elsa Cayat (psychiatre).

 

Partagez cet article

Le tiers payant, le cinquième restant

Ca fait longtemps que je n’ai pas écrit de billet, je ne suis pas même pas sûr de me souvenir comment on fait. (Kofff kofff, c’est tout poussiéreux là-dedans…) Ah si, ça doit être là !

Bonjour. Bonnes fêtes de fin d’année, j’espère que Noël était joyeux et que l’année finit bien.

Si vous vous demandez ce que je deviens depuis mes aléas administratifs, voici un peu de nouvelles… ça pourra être intéressant pour les internes envisageant de s’installer, je crois :

  • en fait, l’Ordre des Médecins a décalé sa session d’inscription au tableau au 4 novembre, donc j’ai tout récupéré à la faculté le 3, tout faxé, et hop j’étais inscrit à J2 après mon internat !
  • le temps que le numéro RPPS soit créé, que la CPAM envoie des feuilles de soins à mon nom, il était environ le 29 novembre,
  • pendant le mois de novembre, j’ai fait un remplacement dans une maison médicale, à mi-temps (l’autre étant à la faculté), et préparé un contrat d’association (toujours en cours de relecture auprès de l’Ordre – si ça se trouve je suis en exercice illégal de la médecine et je l’ignore), ouvert un compte pro…
  • j’ai débuté mon activité avec des feuilles à mon nom à partir du 2 décembre 2014 (7 mois après mon premier remplacement).

Pendant le remplacement, c’était simple : j’utilisais des feuilles de soins des praticiens, j’encaissais tout (espèce, chèque, carte bancaire) à leur nom, et ils me rétrocédaient 80 %, que je déposais à la banque, inscrivais dans un fichier de recettes. 5 minutes, à tout casser.

En lire plus »

Partagez cet article

Cas n°10 – Voyage en infectiologie

Dernier cas clinique avant un petit moment, parce que les autres ont été utilisées pour mes conférences 2014-2015… désolé ! Mais j’ai d’autres projets de fiches, en pharmacologie et sémiologie notamment. En attendant d’écrire des cas pour les iECN (j’ai bien eu la certification SIDES, reste plus qu’à écrire…)

En attendant, je vous rappelle que vous pouvez trouver la liste complète de mes cas de préparation aux ECN sur la page dédiée.

Bon voyage en infectiologie !

Téléchargez le cas clinique n°10 en PDF, sous licence Creative Commons BY-NC-ND (792)

La licence Creative Commons signifie ici que vous êtes libre de partager le PDF en signalant son origine (BY), sans le vendre (NC), sans le modifier (ND).

Partagez cet article